Réception et décodage de la télémesure de Delfi-C3 avec une très petite station !

Very Small Ground Station for Delfi-C3
jeudi 15 mai 2008
par  Vincent Plousey

Bonjour,

Le Nano-Satellite Delfi-C3 (un triple cubesat) de l’Université de Technologie de Delft en Hollande, est un Cubesat offrant la possibilité de suivre ses données de télémesure relativement facilement grâce au logiciel Rascal (application Java)développer par les étudiants de ce projet. L’émission de la télémesure ce fait en AX.25 à 1200 Bps en BPSK sur la bande 145 MHz et en mode USB pour la réception.

Delfi-C3 étant le premier Nano-Satellite hollandais, les étudiants ont rapidement demander au début du projet en 2006, le soutien technique des radioamateurs à travers le monde, pour participer principalement à la réception et au décodage de la télémesure (TLM) et en faisant régulièrement des rapports d’écoute par e-mail des signaux transmis par Delfi-C3 à la Ground Station de Delft.

Concernant l’équipement pour la réception des signaux TLM, si une station radioamateur AMSAT digne de ce nom, permet sans trop de problème, un excellent suivi des émissions du satellite, il demeure quand même possible d’entendre celui-ci avec un équipement très très rudimentaire !

Un récepteur scanner portatif du type Icom IC-R20 et une simple antenne télescopique, permet d’entendre et d’enregistrer (en qualité numérique) les émissions de Delfi-C3 !

le plus dur étant le suivi doppler..

Le décodage des signaux TLM pouvant être effectuer en direct ou bien en différé (ce que j’ai fait) à partir de la carte son d’un ordinateur sous Windows.

Il ne faut donc pas avoir peur de ce lancer dans la réception des Cubesats, même avec un récepteur portatif et en particulier de Delfi-C3 disposant d’une puissance d’émission de 400 mW, ce qui permet une réception sans problème de celui-ci.

Info station :

RX : Icom IC-R20 Antenne : télescopique 50 cm (de préférence l’utilisation d’une Yagi 3 éléments est recommander !) Logiciel de décodage TLM : RASCAL (from Delfi-C3 team) Logiciels de tracking Sat. : ORBITRON et SATSCAPE Pro

Bonne réception et décodage !

73

Vincent (radioécouteur)



Fatal error: Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted (tried to allocate 10368 bytes) in /mnt/106/sdb/e/e/cubesat/extensions/filtres_images/filtres/images_transforme.php on line 281